mercredi 27 mai 2015

Retour d'Eclat n° 1 : Journée professionnelle et BD Concert !

Ça y est, les Eclats de Lire 2015 c'est terminé pour cette année, trois journées bien remplies, merci encore à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette 2ème édition !!

Voici le premier retour en images, il s'agit du Jeudi 21 mai lors de la journée professionnelle organisée à La Filature de Molières-Cavaillac, puis du BD Concert "Je mourrai pas gibier" donné à l'Auditorium du lycée André Chamson au Vigan.


Entrée en matière par Carole Chaix !

La journée professionnelle, intitulée "À chacun son état de lire : Mutation(s) de la littérature jeunesse"était ouverte aux auteurs, illustrateurs, bibliothécaires, enseignants et professionnels des secteurs du livre, du spectacle vivant, du numérique et de l'éducation. Pour retrouver tout le programme vous pouvez vous rendre ICI, sur le site de LR2L .

La vue n'est pas trop vilaine à regarder ...
L'ouverture de cette journée a été menée par Pascal Goetzinger (CdC du Pays Viganais et Mairie du Vigan), Annie Agopian (Association Kamishibaî et auteure), Cécile Jodlowski-Perra (directrice de LR2L) et Franck Caputo (DLL du Gard).



Au programme de cette matinée : Mettre "en état de lire" 
Tout d'abord, une conférence : "Mutation(s) de la littérature de jeunesse", par Philippe-Jean Catinchi (auteur, critique littéraire et journaliste).


Cette conférence était suivie d'une table ronde "Aujourd’hui, qu’est-ce que cela suppose ?"
Avec Carole Chaix (illustratrice), Françoise Goutte (librairie jeunesse itinérante Contes & éprouvettes), Elisabeth Soubeiran (bibliothécaire et chargée de la formation à la Direction Départementale du Livre et de la Lecture du Gard) et animé par Philippe-Jean Catinchi.




S'en est suivit une pause déjeuner "musicale"



Puis nous sommes passés au programme de l'après-midi : Regards croisés : Rencontres avec des démarches créatives « mutantes » en littérature jeunesse

1ère table ronde : "De la mise en page à la mise en scène…"
Avec Carole Chaix (illustratrice), Thomas Scotto (auteur), Mélusine Thiry (auteure-illustratrice), animé par Philippe-Jean Catinchi.



2ème table ronde, pour clôturer cette journée : "Du support papier au support numérique…"
Avec Marie Caudry (illustratrice), Sophie Martel (éditions Benjamins média), Olivier Ayme (éditions Lirabelle) et toujours animé par Philippe-Jean Catinchi.



En parallèlle de cette journée, se déroulait au château d'Assas la première journée des rencontres inter-classes et des rencontres auteurs !

Et le soir, nous avions donc rendez-vous à l'Auditorium du Lycée du Vigan pour une représentation du BD Concert "Je mourrai pas gibier" (une représentation avait eut lieu pour le collège-lycée dans l'après midi) du groupe Jach Ernest, adapté du roman de Guillaume Guéraud et de la BD d’Alfred.


 


Et ce BD-Concert était suivit d'un débat avec les musiciens et l'auteur Guillaume Guéraud, animé par Bruno Canard.




Et voilà pour aujourd'hui !! Bientôt la suite avec la journée du vendredi 22 !!



 













Aucun commentaire:

Publier un commentaire