mercredi 3 février 2021

Les parutions de la semaine

 Les auteurs que nous invitons sont bien prolifiques ! La preuve avec cette liste de livres à retrouver dès aujourd'hui en librairie...




Claire Garralon

Silencieuse, Ecole Des Loisirs, collection "Neuf"

On va déménager. Ma mère nous a annoncé ça comme ça, un jour de janvier, avant le dîner. Joseph et Paul, mes frères, ont protesté. La tortue hibernait dans le jardin. Le chat était sur mes genoux. Moi, je n'ai rien dit. Je ne dis jamais rien. Je ne parle pas. Mon surnom, mon nom d'Indien, c'est Silencieuse. J'aime bien. Paul m'a demandé ce que j'en pensais. Sur un papier, j'ai écrit : "rien". Je sais que cette maison est la nôtre depuis toujours, le réceptacle de mon silence, je ne veux rien d'autre.




Taï-Marc Le Thanh

Et pendant ce temps-là au Japon..., illustré par Arnaud Boutin, Sarbacane

Humour et solidarité : une tribu improbable et foutraque qui bouscule le politiquement correct ! Un soir, Papa rentre du travail suivi d'un petit Japonais abandonné par sa mère. Le voilà adopté. Puis le père revient, suivi d'un couple d'hommes. Adoptés eux aussi ! Le lendemain, c'est le tour d'un lama. Puis encore d'un clown triste. Et bientôt, de cinq charpentiers nains. Au fur et à mesure, la tablée s'agrandit.


Raphaële Frier


Allez, Churros ! pitié, Juliette !
, avec Tristan Koëgel, Rouergue, collection "Boomerang"

Juliette a une grande passion : les chevaux ! Mais comme ça coûte cher et que ses parents ne sont pas les Rothschild, elle a eu droit à un cochon d'Inde, Churros de son petit nom. Avec lui, c'est sûr, elle va gagner des concours ! Mais avant cela, elle va devoir coacher son poulain. Au programme : cure d'amaigrissement, dressage intensif et soins de beauté. Tout allait à peu près bien pour Churros, cochon d'Inde quasi retraité, jusqu'au jour où sa maîtresse s'est mise en tête de le faire participer à des concours de beauté. Pour lui, s'en est trop, il n'a plus l'âge pour ce genre de truc... Pour avoir la paix et la tranquillité, il n'a plus le choix, il va devoir s'évader !



La petite rouge courroux, illustré par Victoria Dorche, Sarbacane


Savez-vous pourquoi le Petit Chaperon rouge est rouge ? Parce qu'elle est rouge de colère !









Et le 5 février...



Antonin Louchard

Hugh ! lapin, Seuil Jeunesse

Sur fond de danse de la pluie et de grandes interrogations métaphysiques, Antonin Louchard met en scène un petit lapin qui s'interroge sur la manière dont on choisit les noms dans sa tribu. Son père, le grand sachem, va répondre avec beaucoup de patience à ses questions. Comique de répétition et chute drolatique sont les ingrédients de ce nouvel album.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire