jeudi 10 juin 2021

Coup d'éclat sur Natali Fortier, pour de bon !

Avec l’association Kamishibaî, c’est quand on croit que c’est fini, qu’il y en a encore ! les éclats de lire de 2021 sont à peine terminés, que toute l’équipe et ses partenaires, Occitanie Livre et Lecture et la Médiathèque du Pays viganais, vous invitent à profiter en plein mois de juin d’un supplément de littérature jeunesse.

Qu’on se le dise ! Notre Coup d’éclat de décembre dernier, consacré à la merveilleuse artiste qu’est Natali Fortier, a pu être reporté !

Créatrice plasticienne à l’imaginaire généreux, Natali Fortier aime à la folie explorer et expérimenter. Livres de papier ou de terre, personnages en volume, mobilier, sculptures, jeux, masques, expositions... Son envie d’inventer et de donner est immense et multiforme.

Elle écrit aussi - très bien - et manie avec une égale adresse le pastel, l’huile, le crayon à mine, le plâtre, le bois, le carton, la terre. Ses réalisations drôlatiques, surprenantes et toujours poétiques
débordent d’énergie et de liberté.

Vu le programme qu’elle nous a réservé, on peut le dire : les jours pesants et les jours gris, on les oublie !


Au programme :

• Une belle exposition : un "Regard sur l’œuvre de Natali Fortier" du 15 au 26 juin à la Chapelle des Orantes :

Ensemble de dessins, volumes et silhouettes, autour des livres Forêt Noire (Rouergue, 2019), 1, 2, 3 Volez ! (Albin Michel, 2019) et Marcel et Giselle (Rouergue, 2015).

Des réalisations qui disent la fragilité des êtres, la beauté de la petitesse et de la folie, la poésie du quotidien et du simple, la force poétique des objets et la nécessité des regards de côté, des décalages humbles et rieurs. Son sens du jeu et la puissance de sa palette colorée savent restituer les sentiments et les émotions de ce territoire frais et aventureux qu’est l’enfance.

Natali Fortier, de nationalité franco-canadienne, est née en 1959 à Houston, aux États-Unis. Elle vit et peint en France, à Chalette-sur-Loing. Elle a fait ses études d’abord à l’Atelier Saint-Jacques à Québec, puis à l’Academy of Art de San Francisco et enfin à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Ses premiers dessins sont publiés dans Le Magazine Littéraire, Lire et Le Monde. Outre ses dessins de presse, elle réalise des expositions personnelles ou de groupe, en France et à l’étranger. Natali Fortier est l’autrice et/ou l’illustratrice d’une quarantaine de livres très remarqués. L’ouvrage J’aime, qu’elle a illustré, écrit par Minne et publié en 2003 chez Albin Michel, a reçu une mention d’honneur à Bologne. Lili Plume son premier livre en tant qu’autrice-illustratrice, publié chez Albin Michel, a été récompensé par le prix Octogone et a reçu le prix Goncourt Jeunesse.


• Vendredi 18 juin : En toute liberté ! à 18h30 Espace Lucie Aubrac (temps incertain, donc en intérieur)

Conversation libre avec Natali Fortier autour de son travail, animée par Thierry Caquais, médiateur du livre. Dialogue ponctué de projections d’images, de dessins en direct. Suivi d’un échange avec le public.

« Je n’étais pas vraiment adaptée à l’enseignement scolaire, si bien que le dessin a été depuis toujours, un moyen de m’exprimer.
Mais certains soirs d’été sont pourtant propices à la conversation. J’aimerais beaucoup vous jaser de tout ce qui fait mon travail et le nourrit au quotidien. De la façon dont je passe du dessin à l’écriture et aux sculptures… Comment aussi les personnages me viennent… Comment et pourquoi je les sors des livres pour en faire des jeux, des installations.
Je voudrais vous raconter l’histoire de certains de mes livres :
Forêt Noire et 1, 2, 3 Volez !.

Et puis j’aimerais beaucoup surtout que vous vous sentiez libres d’en parler avec moi… »

Public adulte et ado à partir de 12 ans

SUR RÉSERVATION au 06 24 25 77 82 (appeler après 17 h 30)


18 h 30 - Espace Lucie Aubrac (Le Vigan, rue du Palais)- Durée 1 h 30 

Rencontre suivie d’un temps de dédicace



• Samedi 19 et dimanche 20 : Master Class : 1,2,3 volez.... dans la forête noire !

Pendant ces deux jours de master class, Natali Fortier se propose 1,2,3 !... 1,2,3 !... De vous donner des ailes. De vous risquer pas à pas avec elle au cœur de la forêt noire et parfois si impressionnante du processus de création...

En sa compagnie rieuse et experte, vous pourrez explorer bien des territoires d’expression inconnus. Découvrir les possibilités inattendues que cachent le crayon de couleur ou le fusain, la gomme mie de pain, le papier kraft …

Et tout aussi tranquillement, à votre rythme, au fil de ces deux jours, en arriver à expérimenter la mise en volume en terre. Et pour finir partir sur les jolis chemins de l’écriture. Ces deux jours avec Natali Fortier sont tout pour vous, alors n’hésitez plus... Volez !

Public : ado-adultes rigoureux et motivés, à partir de 12 ans
Nombre de places limité à 12 participants

Inscription impérative avant le 14/06 : 06 24 25 77 82 (appeler après 17 h 30)


Samedi 19 et dimanche 20 - 9 h 30 à 16 h 30

Jardin du cloître Lucie Aubrac (Le Vigan, rue du Palais) - ou en intérieur si temps incertain


Le matériel est fourni, mais vous pouvez amener, si vous le souhaitez, votre propre matériel (crayons de couleurs, fusain, supports divers...).


Cette animation se déroulera dans le respect des mesures sanitaires en cours, repas tirés du sac à ne pas oublier pour les pauses déjeuner qui se dérouleront sur place. PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE (pensez à en avoir 2 par jour).




Pour tout renseignements : association.kamishibai@gmail.com


Réservations et Inscriptions à la Master Class avant le 14/06 :

 06 24 25 77 82 (appeler après 17h30)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire