mardi 9 janvier 2024

Retour sur le Coup d'éclat avec Benoît Jacques

En décembre, l'association Kamishibaî a proposé son 5e Coup d'éclat. 

Après François Place et ses cartographies imaginaires ou Amandine Piu et Nathalie Novi qui usent du confinement pour rendre la pratique de l'illustration collective, nous nous intéressons cette fois-ci à Benoît Jacques et à son entreprise d'auto-édition de livres rares et précieux.

(Quelques) traces d'égarement

Dans cette exposition, qui s'est tenue pendant deux semaines à la médiathèque du Pays viganais, on a pu découvrir le travail de Benoît Jacques qui se décline sur de nombreux supports.



Les 34 ans du monocycliste, un égarement spectaculaire

Le vendredi 8 décembre, Benoît Jacques s'est livré à une conférence spectaculaire où il revenait sur 30 ans d'auto-édition et de passion. Ce spectacle était gratuit grâce au partenariat avec la médiathèque du Pays viganais.



Savoir ou ne pas savoir dessiner, telle n'est pas la question

Le lendemain, une vingtaine de personnes de 11 à 80 ans ont participé à un grand atelier d'une journée. L'objectif était de retrouver le goût du dessin en oubliant les jugements de valeur. Benoît Jacques a proposé plusieurs jeux : dessiner de la main gauche ou les yeux fermés, dessiner debout... Après deux grands cadavres exquis de dessin, tout le monde a auto-édité son cahier de la journée.

Dans le Midi Libre...

Midi Libre du 19 décembre 2023 (édition du Gard)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire