Les Éclats de lire d'automne 2013

 Les 4 et 5 Octobre 2013   se sont déroulés  les Éclats de lire d'Automne voici un aperçu de ce qui vous était proposé :



Vous pouvez télécharger et imprimer la version "papier" du programme en Pdf ICI

Planning de ces deux journées :


 VENDREDI 4 : 

 18h  Conférence de Sophie Van Der Linden :
« Panorama de la littérature jeunesse contemporaine »
Médiathèque Pays Viganais. 
Espace Jeunesse. 
Durée : 1h30

 19h30  Lectures « Petits éclats de romans jeunesse »
Médiathèque Pays Viganais. 
Espace Jeunesse. 
Durée : 30 mn

 20h  Vernissage de l’exposition « Une image, un album ! »
Visite commentée par Sophie Van Der Linden
Médiathèque Pays Viganais. 
Espace Artothèque.

 SAMEDI 5 : 

 15h  Visite-lecture de l’exposition « Une image, un album ! »
Médiathèque Pays Viganais. 
Espace Jeunesse. 
Durée : 45 mn
A partir de 7 ans.

 16h  Petit goûter en compagnie de l’album « Espèce de tarte »
de Seymourina Cruse et Carole Chaix,
éditions Thierry Magnier

 16h30  Lectures « Petits éclats d’albums pour les petits »
Médiathèque Pays Viganais. 
Espace Jeunesse. 
Durée : 45 mn
A partir de 3 ans.




Quelques "éclats" sur Sophie Van der Linden :

Source : svdl.fr



Sophie Van Der Linden est une spécialiste française de la littérature pour la jeunesse, et plus particulièrement de l’album.
Elle est l’auteure du guide des livres pour enfants de la naissance à 7 ans paru en mai 2011, intitulé « Je cherche un livre pour un enfant » coédité par les éditions De Facto et Gallimard Jeunesse et dirige cette collection.
Outre des articles et des contributions lors de manifestations et colloques en France ou à l’étranger, elle est l’auteure d’ouvrages de références : Claude Ponti (2000, éditions Être), Lire l’album (2006, L’Atelier du Poisson soluble) et Images des livres pour la jeunesse (Dir. 2006, Thierry Magnier). Elle est depuis 2007 rédactrice en chef de la revue Hors-Cadre(s) qui entend croiser les points de vue de créateurs et de critiques sur les littératures en images.
Elle a reçu en 2001 le Prix de la critique en littérature pour la jeunesse.
Entre 2004 et 2008, Sophie Van der Linden a dirigé l’Institut International Charles Perrault, où elle a notamment créé la première « Université d’été de l’image pour la jeunesse » et fut membre, durant cette même période, de la Commission Jeunesse du Centre National du Livre.
Formatrice, conférencière, elle a également enseigné la littérature pour la jeunesse à l’université (Université du Maine, Paris X, Paris XIII…).
Elle a fait partie du jury 2011 de l’exposition internationale d’illustration de la Foire de Bologne et, en juin 2012, elle a présidé le jury des diplômés en illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Pour en savoir plus : Le site de Sophie Van der Linden



Sophie Van Der Linden a proposé une conférence sur un « Panorama de la littérature pour la jeunesse actuelle » le vendredi 04 octobre 2013, à 18h à la Médiathèque Intercommunale du Pays Viganais :

Ouverte aux parents, aux enseignants comme aux professionnels du livre et de la lecture, cette intervention visait à donner des repères (les genres, les collections, les auteurs, les titres incontournables…) dans une production foisonnante et créative, de manière à faciliter la compréhension du secteur et permettre aux participants de faire des choix dans l’offre actuelle.


S'en est suivit une visite commentée de l’exposition des originaux d’illustrateurs, ce même vendredi 04 octobre, en soirée : Présentation des enjeux liés aux originaux et à l’impression, la question de la technique, du style, de la singularité, du rapport à l’enfance. Commentaires critiques sur les illustrateurs et albums resitués dans leur contexte.


Les 4 et 5 Octobre en mots et en images :





Annie Agopian bien entourée ...


Ilya Green en pleine lecture !



Compte rendu par Marc Jeanjean, directeur de la médiathèque du Pays Viganais


Quelques "éclats" de plus sur l'exposition : 

"Une image, un album !" (du 5/10/13 au 5/11/13) :

 EXPOSITION DES ORIGINAUX DE : 

Géraldine Alibeu / Album "L'un et l'autre" - Anouck Boisrobert et Louis Rigaud / Album "Dans la forêt du paresseux" - Blex Bolex / Album "Le livre des saisons" - Audrey Calleja / Album "Mange ta chambre" -  Loren Capelli /Album "Le petit Poucet" -  Carole Chaix / Album "Ici c'est chez nous" - Benjamin Chaud / Album "Pomelo rêve"Nathalie Choux / Album "Blanche" - Anne Crausaz / Album "J'ai grandi ici"Claire Franek / Album "le jeu des sept familles" - Aurélia Grandin / Album "Le théâtre de carton" -   Ilya Green / Album "Mon arbre" -  Antoine Guillopé / Album "Pierre lune" Ghislaine Herbera / Album "Le livre rouge" - Emmanuelle Houdart / Album "L'apprentissage amoureux" - Martin Jarrie / Album "Rêveur de cartes" - Charlotte Mollet / Album "Jean petit qui danse" - Laurent Moreau / Album "Rêve de nuit" -  Régis Lejonc / Album "Le petit chaperon rouge" Evelyne Mary / Album "La boîte aux lettres de Gustave" - Sandrine Thommen / Album "L'arbre"



Les éclats de lire d'Automne ont pu avoir lieu grâce à la Direction du Livre et de la Lecture du Gard. Nous avons également reçu le soutien de La Communauté de Commune du pays Viganais, La Mairie du Vigan et Livre et Lecture en Languedoc Roussillon.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire