jeudi 29 mars 2018

Sophie Vissière, l'obstinée minutieuse

Aux éclats de lire, nous adorons Le potager d'Alena de Sophie Vissière ! Un album simple et beau, gourmand et sensé. La jeune illustratrice et auteure nous a expliqué sa technique du pochoir sur Radio Escapades.

Le potager d'Alena


Podcast de l'émission



Portrait en 10 mots




Timide
J’ai dû un peu insister pour que Sophie Vissière accepte cette interview. En effet, elle est “timide”… Si elle a choisi ce mot c’est sans doute que ce trait de caractère est lié à son “choix de faire des livres”. Elle peut ainsi communiquer autrement. Le papier, les formes et les mots qu’elle y pose sont pour elle un nouveau langage où le frein de la timidité se fait plus discret.

Minutieuse
Ce mot renvoie à la technique d’illustration utilisée par l’artiste : le pochoir. Une technique lente et fastidieuse puisque Sophie Vissière construit dans un premier temps ses dessins au crayon avant de fabriquer des pochoirs dans du plastique transparent.
“La minutie, c’est au niveau de la découpe, ça doit faire presque de la dentelle.”
Le potager d'Alena


Patiente 
Une technique qui “demande beaucoup de temps de préparation en amont, le temps de fabriquer tous les pochoirs. Il faut vraiment que je garde du courage car je ne peux voir le résultat qu’au bout d’un très long moment… C’est un moment un peu magique lorsque l’image apparaît.”

Las aventuras de Rainard e Isengrin


Obstinée
“Si je n’étais pas obstinée, je n’aurais pas eu le courage de me lancer dans des livres entièrement faits au pochoir.” Elle a d’ailleurs longtemps attendu avant d'expérimenter cette technique, essayant diverses solutions intermédiaires.

Fabrication
C’est un plaisir, chez cette artiste, de collaborer avec ses éditeurs à la conception de ses livres. Le choix du papier compte pour elle. Avec son tout dernier album, paru chez Hélium, Pour Andrée, Sophie Vissière a pu concevoir, en étroite collaboration avec eux, la jaquette qui couvre le livre.




L’ourse Andrée est confortablement installée dans son fauteuil lorsqu’elle voit atterrir un avion en papier par la fenêtre du salon, avec un mystérieux message : Pour Andrée. Rendez-vous au parc, samedi à 15 heures.

Ce samedi-là, tôt le matin, le singe Marcel passe chercher un à un ses amis. Les heures s’égrènent. De maison en maison, de magasin en magasin, de personnage en personnage, le récit se construit et les amis s’activent pour préparer une fête pour Andrée ! Un album exquis avec une jaquette-papier cadeau, qui célèbre l’amitié !



Rêveuse
Une qualité importante dans cette technique du pochoir. En effet, cette longue période de découpe ne lui demande pas de réflexion car elle a été menée en amont. Elle a donc “un temps de médiation qui [lui] permet de soit [se] projeter dans cette image là, soit de penser à de nouveaux projets”. Ce sont des moments de rêvasseries.

Nature, Observation, Dégustation
“Je crois que c’est le moment de parler du Potager d’Alena ?”

Certainement puisque dans ce premier livre que Sophie Vissière a écrit et illustré, ces trois mots sont liés.

Avec une belle alternance de plans larges et de plans rapprochés, une petite fille découvre le travail de la terre. Tous les jours, pour se rendre à l’école, elle longe un champ et observe son évolution au fil des saisons (plans larges). En parallèle, on voit Alena, la maraîchère, travailler le champ (plans rapprochés). L’album se termine par une visite au marché où la petite fille fait le lien entre la terre cultivée et les légumes qu’elle mange.


Bibliographie (non exhaustive) :

Pour Andrée, éditions Hélium, 2018
Sophie Vissière, illustration de presse
Las aventuras de Rainard e Isengrin, éditions Camins, 2017
Le potager d’Alena, éditions Hélium, 2017
L’ostal dels lops, André Lagarde, Editions Letras d’òc / Camins, 2015
Le roi des corbeaux - Lo Rei dels Corbasses, 2014, Editions Letras d’òc / Camins
Le petit chaperon rouge - Lo capaironet roge, éditions Letras d’òc / Camins, 2014
Les secrets des bêtes - Les Secrèts de las Bèstias, éditions Letras d’òc, 2014


Pour Andrée

Aucun commentaire:

Publier un commentaire