mardi 17 avril 2018

Marc Daniau, l'éléphant qui crée des liens entre des traces

Marc Daniau est auteur et illustrateur pour la jeunesse. Nous avons exploré un petit peu les mots qu'ils nous avait envoyé pour se décrire. L'occasion de découvrir un homme sensible et lié à la nature.

Marc Daniau


Podcast de l'émission



Portrait en 10 mots




Main
“C’est un beau mot. J’aime bien faire des choses avec mes mains, comme dessiner. Je crois que les mains, ça définit pas mal de choses chez les gens, et la manière dont ils s’en servent aussi.”


Pieds
“J’aime bien marcher, j’aime bien courir.”


Éléphant

Marc Daniau s’est longtemps identifié à Dumbo, à cause de ses grandes oreilles. C’est le deuxième film qu’il se souvient avoir vu, après Bambi, qui l’avait beaucoup attristé (“c’est quand même horrible, quand sa maman meurt, ce pauvre petit Bambi”). Un souvenir cinématographique qui laisse des traces. Récemment, il s’est rendu dans une réserve africaine où il a pu observer de près des éléphants et cette rencontre qu’il qualifie de “magique” semble le fasciner.


Éléphant, ça nous fait aussi penser aux éditions des éléphants où il a récemment publié un superbe album.
Marc Daniau, Ruby Tête haute, éd. des éléphants



Ruby Tête haute, les éditions des Eléphants, IRÈNE COHEN-JANCA, MARC DANIAU

Dans la Lousianne des années 60, les noirs et les blancs ne se mélangent pas. Ruby Bridge, une petite fille va dans une école très loin de chez elle, un école réservée aux noirs. Mais les droits changent et évoluent et les enfants noirs peuvent désormais intégrer les écoles de blancs, sous réserve de réussir un examen très dur (6 enfants sur 130 obtiennent cet examen la première année). Ruby le réussi et intègre une nouvelle école où elle sera la seule enfant noire. Mais la population s’indigne et les parents retirent leurs enfants de l’école ou les empêchent d’être dans la même classe. Une institutrice acceptera de donner des cours à Ruby et la fillette sera seule dans sa classe pendant toute l’année. 


Horizon

“Un : c’est un beau mot ; deux : on en a besoin.”

Caresse

“C’est un rapport au monde, on peut caresser les animaux, les plantes, les arbres, les rochers… C’est un langage. 
Marc Daniau, Je suis le chien qui court, éd. Seuil Jeunesse


Vertiges

“Au départ, j’avais le vertige et c’est une sensation désagréable, de panique, et que petit à petit, j’ai réussi à apprivoiser”. Marc nous rassure, il n’aura pas le vertige dans nos montagnes cévenoles, il a d’ailleurs l’habitude de s’y balader.


Traces et liens
“Deux mots qui ont beaucoup à voir avec mon travail”

Marc Daniau, S, "L'Abécédaire", éd. L'édune

“Depuis tout petit, dès que je vois des traces du passé, j’essaie de les décrypter ou des les comprendre. Je crois que j’ai envie de laisser des traces aussi à mon tour. Je suis toujours ému par les traces, les traces des gens, les traces des animaux, les traces sur les écorces des arbres, sur les rochers, c’est quelque chose qui me parle. Et je fais des liens entre des traces.”

"Les liens qu’on créé… Tout existe et le travail de création c’est de faire des liens qui n’existent pas entre des choses qui existent. J’occupe mon temps à ça."


Zyeux

“Avec un Z... C’est parce que je ne suis pas très bon en orthographe."
Marc Daniau, inédit

Le regard est très important pour cet illustrateur, c’est pas là que passe son rapport au monde. Mais pour lui le regard n’est pas seulement visuel et les échanges se font “au delà de la vision”.


Bibliographie (non exhaustive) :
Comme un géant, Marc Daniau & Yvan
Duque, Thierry Magnier, octobre 2017
Ruby tête haute, Irène Cohen-Janca & Marc Daniau, Ed. des Éléphants, 2017
Je suis le chien qui court, Marc Daniau, Seuil Jeunesse 2013
Tous à Poil !, Claire Franek, Marc Daniau, Le Rouergue, 2011
Neuf couleurs de peur, Annie Agopian & Marc Daniau. Éditions l’édune, 2010
La lettre S, Marc Daniau. Éditions l’édune, collection L’abécédaire, 2008
Raspoutine, Guillaume Guéraud & Marc Daniau. Le Rouergue, 2008
L’Arbre, Marc Daniau. Seuil Jeunesse, 2007
Naftali, le conteur et son cheval Sus et autres contes, Isaac Bashevis Singer & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2007
Les trois souhaits, Bernard Chèze & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2007
Le cri des bêtes, Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier & Marc Daniau. Éditions Thierry Magnier, 2005
Contes de Lithuanie, O.v. De Milosz & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2005
Pépé Biaï et l’île au cheval, Martine Laffon & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2004
La Confiture aux cochons, Marc Daniau. Éditions Thierry Magnier, 2003
Les mille oiseaux de Sadako, Eleanor Coerr & Marc Daniau. Milan, 2003
Coquin Colin, Marc Daniau & Ronan Badel. Éditions Thierry Magnier, 2002
Contes d’Europe, Henri Gougaud & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2002
Un boeuf de Chine, Jules Supervielle & Marc Daniau. Rue du Monde, 2002
À pas de louve, Jo Hoestlandt & Marc Daniau. Milan, 2001
Contes d’Afrique, Henri Gougaud & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2000
L’héritier du désert, É. Brisou-Pellen & Marc Daniau. Hachette jeunesse, 2000
Mawati l’enfant du désert, Muriel Carminati & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2000
Le Derviche et le marchand, Jihad Darwiche & Marc Daniau. Albin Michel, 1999
Devine qui vient tuer ?, Anthony Horowitz & Marc Daniau. Hachette jeunesse, 1997
Le Voleur de famille, Patrick Mosconi & Marc Daniau. Casterman, 1997

Marc Daniau, Tous à Poil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire