14 mai 2018

Sébastien Joanniez : le comédien poète

“J’aime l’humour grinçant”

Sébastien Joanniez est auteur d'album, de roman jeunesse, adulte, de théâtre jeunesse, adulte, de poésie, comédien, metteur en scène... Il a pris le temps d'échanger avec Julie sur les ondes escapadiennes lors de sa tournée pour Parallélépipède.


Sébastien Joanniez et Laura Tejeda - Parallélépipède




Podcast de l'émission


Portrait en 10 mots






Planche - Scène - Théâtre

“C’est éventuellement quelque chose qui va voir ma fin, puisque je vais finir entre quatre planches, un de ces jours.”

Sébastien Joanniez est actuellement en tournée pour le spectacle Parallélépipède, adapté de son roman sorti aux Rouergue, Vampire, cartable et poésie. Sur les planches, sur la scène, il y est depuis très jeune et c’est quelque chose qu’il ne quittera sans doute pas de si peu. Preuve en est qu’il a bien essayé, se concentrant sur des publications mais ses récits s’adaptent en spectacles et le voici revenu en scène. Pour ce touche-à-tout, la scène est multiple : celle du théâtre, celle d’un salon du livre, celle que l’on partage avec des musiciens...


Feuilles

Sébastien vit en Ardèche, on l’imagine facilement au cœur d’une nature riche et fertile. Notre interview se fait au printemps et, plusieurs fois, il apprécie avec nous son arrivée et ses couleurs. Mais les feuilles sont aussi celles sur lesquelles on écrit et l’auteur estime avoir déjà noirci "des kilos et des kilos de feuilles" ! Car l’angoisse de la page blanche ne l’habite pas, au contraire, sans cesse, les mots lui viennent, les situations, les conversations, les rencontres… tout lui donne matière à écrire.



Poésie

“Elle est partout, celle-là, je la traque dès que je peux, car elle se cache souvent, elle est souvent noyée sous un flot de chiffres et de performances et d’incompréhensions et de rapidité… je la poursuis tout le temps, dans ma vie professionnelle, dans ma vie privée, je garde toujours un œil dessus.”



J'aime pas ma petite soeur / Je veux être la grande !, édition du Rouergue
"J'aime pas ma sœur" pourraient s'intituler ces deux textes où Sébastien Joanniez donne tour à tour la parole à la grande et à la petite sœur. Deux monologues portés par des voix très différentes, dessinant en creux, les portraits de deux personnalités pleines de vitalité. Avec beaucoup d'humour et une langue très inventive, Sébastien Joanniez nous fait entrer dans la tête de la grande sœur qui trouve que le rôle d'aînée n'est pas toujours facile. Tandis que la petite se plaint de ne pas être prise au sérieux... "Je la déteste" disent-elles toutes les deux, et on entend "je l'aime"!









Puit - Ciseaux - Papier
Il faut reconnaître que demander à nos invités de se décrire en 10 mots, c’est vache. Alors, on les comprend, ils biaisent. Enfin, pas tout-à-fait… Sébastien Joanniez nous propose un puit, des ciseaux puis du papier… Tiens ? ça ressemble à un jeu. Un jeu dans lequel il s’y prend. Ses mots deviennent des personnages et il les associent dans l’histoire de la vie, une histoire où l’on tombe parfois dans des puits…



Roman

“C’est le grand saut”

En souhaitant quitter un peu les planches, il s’est tourné vers le roman. Mais ce n’était pas sans angoisses, il le compare à l’Everest. C’est Guillaume Guéraud qui lui présente le métier d’auteur jeunesse et qui va le séduire.










Bibliographie (non exhaustive) :
Éditions du Rouergue :
Marabout d’ficelle (2002, roman)
Terminus Noël (2002, roman)
C’est loin d’aller où (2003, roman)
Même les nuages je sais pas d’où ils viennent (2005, roman)
Entrez (2010, poésie)
Noir grand (2012, roman)
Vampires, cartable et poésie (2013, roman)
J’aime pas ma sœur (2013, récit)
Éditions Sarbacane :
Je fais ce que je peux (2004, poésie)
Fred et Fred (2005, poésie)
Treizième avenir (2006, roman)
Camping (2014, poésie)
Éditions Espaces 34 :
Des lambeaux noirs dans l’eau du bain (2005, théâtre)
Désarmés (2007, théâtre)
Le petit matin de mourir (2010, théâtre)
Chouf ( 2014, théâtre)

Éditions Color Gang :
Trop tard c’est bientôt (2007, théâtre)
Dans quels déserts tu ranges tes soifs ? (2007, théâtre)
Cluemo (2010, essai)
Éditions Théâtrales Jeunesse :
Stroboscopie (2015, théâtre)


24 avril 2018

petit éclat de lecture n°2 !

Et voici le 2ème petit éclat de lecture, cette fois-ci à la médiathèque du Vigan (intialement prévu au jardin de l'espace Lucie Aubrac, mais la fraîcheur du soir nous a fait changer d'avis !!).

C'est vendredi 4 mai à 18 h, et nous vous y attendons chaleureusement autour d'un verre ! Une belle occasion aussi pour rencontrer nos bénévoles, et discuter de la prochaine édition qui approche à pas de géants !

Venez nombreux !


17 avril 2018

Marc Daniau, l'éléphant qui crée des liens entre des traces

Marc Daniau est auteur et illustrateur pour la jeunesse. Nous avons exploré un petit peu les mots qu'ils nous avait envoyé pour se décrire. L'occasion de découvrir un homme sensible et lié à la nature.

Marc Daniau


Podcast de l'émission



Portrait en 10 mots




Main
“C’est un beau mot. J’aime bien faire des choses avec mes mains, comme dessiner. Je crois que les mains, ça définit pas mal de choses chez les gens, et la manière dont ils s’en servent aussi.”


Pieds
“J’aime bien marcher, j’aime bien courir.”


Éléphant

Marc Daniau s’est longtemps identifié à Dumbo, à cause de ses grandes oreilles. C’est le deuxième film qu’il se souvient avoir vu, après Bambi, qui l’avait beaucoup attristé (“c’est quand même horrible, quand sa maman meurt, ce pauvre petit Bambi”). Un souvenir cinématographique qui laisse des traces. Récemment, il s’est rendu dans une réserve africaine où il a pu observer de près des éléphants et cette rencontre qu’il qualifie de “magique” semble le fasciner.


Éléphant, ça nous fait aussi penser aux éditions des éléphants où il a récemment publié un superbe album.
Marc Daniau, Ruby Tête haute, éd. des éléphants



Ruby Tête haute, les éditions des Eléphants, IRÈNE COHEN-JANCA, MARC DANIAU

Dans la Lousianne des années 60, les noirs et les blancs ne se mélangent pas. Ruby Bridge, une petite fille va dans une école très loin de chez elle, un école réservée aux noirs. Mais les droits changent et évoluent et les enfants noirs peuvent désormais intégrer les écoles de blancs, sous réserve de réussir un examen très dur (6 enfants sur 130 obtiennent cet examen la première année). Ruby le réussi et intègre une nouvelle école où elle sera la seule enfant noire. Mais la population s’indigne et les parents retirent leurs enfants de l’école ou les empêchent d’être dans la même classe. Une institutrice acceptera de donner des cours à Ruby et la fillette sera seule dans sa classe pendant toute l’année. 


Horizon

“Un : c’est un beau mot ; deux : on en a besoin.”

Caresse

“C’est un rapport au monde, on peut caresser les animaux, les plantes, les arbres, les rochers… C’est un langage. 
Marc Daniau, Je suis le chien qui court, éd. Seuil Jeunesse


Vertiges

“Au départ, j’avais le vertige et c’est une sensation désagréable, de panique, et que petit à petit, j’ai réussi à apprivoiser”. Marc nous rassure, il n’aura pas le vertige dans nos montagnes cévenoles, il a d’ailleurs l’habitude de s’y balader.


Traces et liens
“Deux mots qui ont beaucoup à voir avec mon travail”

Marc Daniau, S, "L'Abécédaire", éd. L'édune

“Depuis tout petit, dès que je vois des traces du passé, j’essaie de les décrypter ou des les comprendre. Je crois que j’ai envie de laisser des traces aussi à mon tour. Je suis toujours ému par les traces, les traces des gens, les traces des animaux, les traces sur les écorces des arbres, sur les rochers, c’est quelque chose qui me parle. Et je fais des liens entre des traces.”

"Les liens qu’on créé… Tout existe et le travail de création c’est de faire des liens qui n’existent pas entre des choses qui existent. J’occupe mon temps à ça."


Zyeux

“Avec un Z... C’est parce que je ne suis pas très bon en orthographe."
Marc Daniau, inédit

Le regard est très important pour cet illustrateur, c’est pas là que passe son rapport au monde. Mais pour lui le regard n’est pas seulement visuel et les échanges se font “au delà de la vision”.


Bibliographie (non exhaustive) :
Comme un géant, Marc Daniau & Yvan
Duque, Thierry Magnier, octobre 2017
Ruby tête haute, Irène Cohen-Janca & Marc Daniau, Ed. des Éléphants, 2017
Je suis le chien qui court, Marc Daniau, Seuil Jeunesse 2013
Tous à Poil !, Claire Franek, Marc Daniau, Le Rouergue, 2011
Neuf couleurs de peur, Annie Agopian & Marc Daniau. Éditions l’édune, 2010
La lettre S, Marc Daniau. Éditions l’édune, collection L’abécédaire, 2008
Raspoutine, Guillaume Guéraud & Marc Daniau. Le Rouergue, 2008
L’Arbre, Marc Daniau. Seuil Jeunesse, 2007
Naftali, le conteur et son cheval Sus et autres contes, Isaac Bashevis Singer & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2007
Les trois souhaits, Bernard Chèze & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2007
Le cri des bêtes, Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier & Marc Daniau. Éditions Thierry Magnier, 2005
Contes de Lithuanie, O.v. De Milosz & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2005
Pépé Biaï et l’île au cheval, Martine Laffon & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2004
La Confiture aux cochons, Marc Daniau. Éditions Thierry Magnier, 2003
Les mille oiseaux de Sadako, Eleanor Coerr & Marc Daniau. Milan, 2003
Coquin Colin, Marc Daniau & Ronan Badel. Éditions Thierry Magnier, 2002
Contes d’Europe, Henri Gougaud & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2002
Un boeuf de Chine, Jules Supervielle & Marc Daniau. Rue du Monde, 2002
À pas de louve, Jo Hoestlandt & Marc Daniau. Milan, 2001
Contes d’Afrique, Henri Gougaud & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2000
L’héritier du désert, É. Brisou-Pellen & Marc Daniau. Hachette jeunesse, 2000
Mawati l’enfant du désert, Muriel Carminati & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2000
Le Derviche et le marchand, Jihad Darwiche & Marc Daniau. Albin Michel, 1999
Devine qui vient tuer ?, Anthony Horowitz & Marc Daniau. Hachette jeunesse, 1997
Le Voleur de famille, Patrick Mosconi & Marc Daniau. Casterman, 1997

Marc Daniau, Tous à Poil

29 mars 2018

Sophie Vissière, l'obstinée minutieuse

Aux éclats de lire, nous adorons Le potager d'Alena de Sophie Vissière ! Un album simple et beau, gourmand et sensé. La jeune illustratrice et auteure nous a expliqué sa technique du pochoir sur Radio Escapades.

Le potager d'Alena


Podcast de l'émission



Portrait en 10 mots




Timide
J’ai dû un peu insister pour que Sophie Vissière accepte cette interview. En effet, elle est “timide”… Si elle a choisi ce mot c’est sans doute que ce trait de caractère est lié à son “choix de faire des livres”. Elle peut ainsi communiquer autrement. Le papier, les formes et les mots qu’elle y pose sont pour elle un nouveau langage où le frein de la timidité se fait plus discret.

Minutieuse
Ce mot renvoie à la technique d’illustration utilisée par l’artiste : le pochoir. Une technique lente et fastidieuse puisque Sophie Vissière construit dans un premier temps ses dessins au crayon avant de fabriquer des pochoirs dans du plastique transparent.
“La minutie, c’est au niveau de la découpe, ça doit faire presque de la dentelle.”
Le potager d'Alena


Patiente 
Une technique qui “demande beaucoup de temps de préparation en amont, le temps de fabriquer tous les pochoirs. Il faut vraiment que je garde du courage car je ne peux voir le résultat qu’au bout d’un très long moment… C’est un moment un peu magique lorsque l’image apparaît.”

Las aventuras de Rainard e Isengrin


Obstinée
“Si je n’étais pas obstinée, je n’aurais pas eu le courage de me lancer dans des livres entièrement faits au pochoir.” Elle a d’ailleurs longtemps attendu avant d'expérimenter cette technique, essayant diverses solutions intermédiaires.

Fabrication
C’est un plaisir, chez cette artiste, de collaborer avec ses éditeurs à la conception de ses livres. Le choix du papier compte pour elle. Avec son tout dernier album, paru chez Hélium, Pour Andrée, Sophie Vissière a pu concevoir, en étroite collaboration avec eux, la jaquette qui couvre le livre.




L’ourse Andrée est confortablement installée dans son fauteuil lorsqu’elle voit atterrir un avion en papier par la fenêtre du salon, avec un mystérieux message : Pour Andrée. Rendez-vous au parc, samedi à 15 heures.

Ce samedi-là, tôt le matin, le singe Marcel passe chercher un à un ses amis. Les heures s’égrènent. De maison en maison, de magasin en magasin, de personnage en personnage, le récit se construit et les amis s’activent pour préparer une fête pour Andrée ! Un album exquis avec une jaquette-papier cadeau, qui célèbre l’amitié !



Rêveuse
Une qualité importante dans cette technique du pochoir. En effet, cette longue période de découpe ne lui demande pas de réflexion car elle a été menée en amont. Elle a donc “un temps de médiation qui [lui] permet de soit [se] projeter dans cette image là, soit de penser à de nouveaux projets”. Ce sont des moments de rêvasseries.

Nature, Observation, Dégustation
“Je crois que c’est le moment de parler du Potager d’Alena ?”

Certainement puisque dans ce premier livre que Sophie Vissière a écrit et illustré, ces trois mots sont liés.

Avec une belle alternance de plans larges et de plans rapprochés, une petite fille découvre le travail de la terre. Tous les jours, pour se rendre à l’école, elle longe un champ et observe son évolution au fil des saisons (plans larges). En parallèle, on voit Alena, la maraîchère, travailler le champ (plans rapprochés). L’album se termine par une visite au marché où la petite fille fait le lien entre la terre cultivée et les légumes qu’elle mange.


Bibliographie (non exhaustive) :

Pour Andrée, éditions Hélium, 2018
Sophie Vissière, illustration de presse
Las aventuras de Rainard e Isengrin, éditions Camins, 2017
Le potager d’Alena, éditions Hélium, 2017
L’ostal dels lops, André Lagarde, Editions Letras d’òc / Camins, 2015
Le roi des corbeaux - Lo Rei dels Corbasses, 2014, Editions Letras d’òc / Camins
Le petit chaperon rouge - Lo capaironet roge, éditions Letras d’òc / Camins, 2014
Les secrets des bêtes - Les Secrèts de las Bèstias, éditions Letras d’òc, 2014


Pour Andrée