17 avril 2018

Marc Daniau, l'éléphant qui crée des liens entre des traces

Marc Daniau est auteur et illustrateur pour la jeunesse. Nous avons exploré un petit peu les mots qu'ils nous avait envoyé pour se décrire. L'occasion de découvrir un homme sensible et lié à la nature.

Marc Daniau


Podcast de l'émission



Portrait en 10 mots




Main
“C’est un beau mot. J’aime bien faire des choses avec mes mains, comme dessiner. Je crois que les mains, ça définit pas mal de choses chez les gens, et la manière dont ils s’en servent aussi.”


Pieds
“J’aime bien marcher, j’aime bien courir.”


Éléphant

Marc Daniau s’est longtemps identifié à Dumbo, à cause de ses grandes oreilles. C’est le deuxième film qu’il se souvient avoir vu, après Bambi, qui l’avait beaucoup attristé (“c’est quand même horrible, quand sa maman meurt, ce pauvre petit Bambi”). Un souvenir cinématographique qui laisse des traces. Récemment, il s’est rendu dans une réserve africaine où il a pu observer de près des éléphants et cette rencontre qu’il qualifie de “magique” semble le fasciner.


Éléphant, ça nous fait aussi penser aux éditions des éléphants où il a récemment publié un superbe album.
Marc Daniau, Ruby Tête haute, éd. des éléphants



Ruby Tête haute, les éditions des Eléphants, IRÈNE COHEN-JANCA, MARC DANIAU

Dans la Lousianne des années 60, les noirs et les blancs ne se mélangent pas. Ruby Bridge, une petite fille va dans une école très loin de chez elle, un école réservée aux noirs. Mais les droits changent et évoluent et les enfants noirs peuvent désormais intégrer les écoles de blancs, sous réserve de réussir un examen très dur (6 enfants sur 130 obtiennent cet examen la première année). Ruby le réussi et intègre une nouvelle école où elle sera la seule enfant noire. Mais la population s’indigne et les parents retirent leurs enfants de l’école ou les empêchent d’être dans la même classe. Une institutrice acceptera de donner des cours à Ruby et la fillette sera seule dans sa classe pendant toute l’année. 


Horizon

“Un : c’est un beau mot ; deux : on en a besoin.”

Caresse

“C’est un rapport au monde, on peut caresser les animaux, les plantes, les arbres, les rochers… C’est un langage. 
Marc Daniau, Je suis le chien qui court, éd. Seuil Jeunesse


Vertiges

“Au départ, j’avais le vertige et c’est une sensation désagréable, de panique, et que petit à petit, j’ai réussi à apprivoiser”. Marc nous rassure, il n’aura pas le vertige dans nos montagnes cévenoles, il a d’ailleurs l’habitude de s’y balader.


Traces et liens
“Deux mots qui ont beaucoup à voir avec mon travail”

Marc Daniau, S, "L'Abécédaire", éd. L'édune

“Depuis tout petit, dès que je vois des traces du passé, j’essaie de les décrypter ou des les comprendre. Je crois que j’ai envie de laisser des traces aussi à mon tour. Je suis toujours ému par les traces, les traces des gens, les traces des animaux, les traces sur les écorces des arbres, sur les rochers, c’est quelque chose qui me parle. Et je fais des liens entre des traces.”

"Les liens qu’on créé… Tout existe et le travail de création c’est de faire des liens qui n’existent pas entre des choses qui existent. J’occupe mon temps à ça."


Zyeux

“Avec un Z... C’est parce que je ne suis pas très bon en orthographe."
Marc Daniau, inédit

Le regard est très important pour cet illustrateur, c’est pas là que passe son rapport au monde. Mais pour lui le regard n’est pas seulement visuel et les échanges se font “au delà de la vision”.


Bibliographie (non exhaustive) :
Comme un géant, Marc Daniau & Yvan
Duque, Thierry Magnier, octobre 2017
Ruby tête haute, Irène Cohen-Janca & Marc Daniau, Ed. des Éléphants, 2017
Je suis le chien qui court, Marc Daniau, Seuil Jeunesse 2013
Tous à Poil !, Claire Franek, Marc Daniau, Le Rouergue, 2011
Neuf couleurs de peur, Annie Agopian & Marc Daniau. Éditions l’édune, 2010
La lettre S, Marc Daniau. Éditions l’édune, collection L’abécédaire, 2008
Raspoutine, Guillaume Guéraud & Marc Daniau. Le Rouergue, 2008
L’Arbre, Marc Daniau. Seuil Jeunesse, 2007
Naftali, le conteur et son cheval Sus et autres contes, Isaac Bashevis Singer & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2007
Les trois souhaits, Bernard Chèze & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2007
Le cri des bêtes, Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier & Marc Daniau. Éditions Thierry Magnier, 2005
Contes de Lithuanie, O.v. De Milosz & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2005
Pépé Biaï et l’île au cheval, Martine Laffon & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2004
La Confiture aux cochons, Marc Daniau. Éditions Thierry Magnier, 2003
Les mille oiseaux de Sadako, Eleanor Coerr & Marc Daniau. Milan, 2003
Coquin Colin, Marc Daniau & Ronan Badel. Éditions Thierry Magnier, 2002
Contes d’Europe, Henri Gougaud & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2002
Un boeuf de Chine, Jules Supervielle & Marc Daniau. Rue du Monde, 2002
À pas de louve, Jo Hoestlandt & Marc Daniau. Milan, 2001
Contes d’Afrique, Henri Gougaud & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2000
L’héritier du désert, É. Brisou-Pellen & Marc Daniau. Hachette jeunesse, 2000
Mawati l’enfant du désert, Muriel Carminati & Marc Daniau. Seuil jeunesse, 2000
Le Derviche et le marchand, Jihad Darwiche & Marc Daniau. Albin Michel, 1999
Devine qui vient tuer ?, Anthony Horowitz & Marc Daniau. Hachette jeunesse, 1997
Le Voleur de famille, Patrick Mosconi & Marc Daniau. Casterman, 1997

Marc Daniau, Tous à Poil

29 mars 2018

Sophie Vissière, l'obstinée minutieuse

Aux éclats de lire, nous adorons Le potager d'Alena de Sophie Vissière ! Un album simple et beau, gourmand et sensé. La jeune illustratrice et auteure nous a expliqué sa technique du pochoir sur Radio Escapades.

Le potager d'Alena


Podcast de l'émission



Portrait en 10 mots




Timide
J’ai dû un peu insister pour que Sophie Vissière accepte cette interview. En effet, elle est “timide”… Si elle a choisi ce mot c’est sans doute que ce trait de caractère est lié à son “choix de faire des livres”. Elle peut ainsi communiquer autrement. Le papier, les formes et les mots qu’elle y pose sont pour elle un nouveau langage où le frein de la timidité se fait plus discret.

Minutieuse
Ce mot renvoie à la technique d’illustration utilisée par l’artiste : le pochoir. Une technique lente et fastidieuse puisque Sophie Vissière construit dans un premier temps ses dessins au crayon avant de fabriquer des pochoirs dans du plastique transparent.
“La minutie, c’est au niveau de la découpe, ça doit faire presque de la dentelle.”
Le potager d'Alena


Patiente 
Une technique qui “demande beaucoup de temps de préparation en amont, le temps de fabriquer tous les pochoirs. Il faut vraiment que je garde du courage car je ne peux voir le résultat qu’au bout d’un très long moment… C’est un moment un peu magique lorsque l’image apparaît.”

Las aventuras de Rainard e Isengrin


Obstinée
“Si je n’étais pas obstinée, je n’aurais pas eu le courage de me lancer dans des livres entièrement faits au pochoir.” Elle a d’ailleurs longtemps attendu avant d'expérimenter cette technique, essayant diverses solutions intermédiaires.

Fabrication
C’est un plaisir, chez cette artiste, de collaborer avec ses éditeurs à la conception de ses livres. Le choix du papier compte pour elle. Avec son tout dernier album, paru chez Hélium, Pour Andrée, Sophie Vissière a pu concevoir, en étroite collaboration avec eux, la jaquette qui couvre le livre.




L’ourse Andrée est confortablement installée dans son fauteuil lorsqu’elle voit atterrir un avion en papier par la fenêtre du salon, avec un mystérieux message : Pour Andrée. Rendez-vous au parc, samedi à 15 heures.

Ce samedi-là, tôt le matin, le singe Marcel passe chercher un à un ses amis. Les heures s’égrènent. De maison en maison, de magasin en magasin, de personnage en personnage, le récit se construit et les amis s’activent pour préparer une fête pour Andrée ! Un album exquis avec une jaquette-papier cadeau, qui célèbre l’amitié !



Rêveuse
Une qualité importante dans cette technique du pochoir. En effet, cette longue période de découpe ne lui demande pas de réflexion car elle a été menée en amont. Elle a donc “un temps de médiation qui [lui] permet de soit [se] projeter dans cette image là, soit de penser à de nouveaux projets”. Ce sont des moments de rêvasseries.

Nature, Observation, Dégustation
“Je crois que c’est le moment de parler du Potager d’Alena ?”

Certainement puisque dans ce premier livre que Sophie Vissière a écrit et illustré, ces trois mots sont liés.

Avec une belle alternance de plans larges et de plans rapprochés, une petite fille découvre le travail de la terre. Tous les jours, pour se rendre à l’école, elle longe un champ et observe son évolution au fil des saisons (plans larges). En parallèle, on voit Alena, la maraîchère, travailler le champ (plans rapprochés). L’album se termine par une visite au marché où la petite fille fait le lien entre la terre cultivée et les légumes qu’elle mange.


Bibliographie (non exhaustive) :

Pour Andrée, éditions Hélium, 2018
Sophie Vissière, illustration de presse
Las aventuras de Rainard e Isengrin, éditions Camins, 2017
Le potager d’Alena, éditions Hélium, 2017
L’ostal dels lops, André Lagarde, Editions Letras d’òc / Camins, 2015
Le roi des corbeaux - Lo Rei dels Corbasses, 2014, Editions Letras d’òc / Camins
Le petit chaperon rouge - Lo capaironet roge, éditions Letras d’òc / Camins, 2014
Les secrets des bêtes - Les Secrèts de las Bèstias, éditions Letras d’òc, 2014


Pour Andrée

26 mars 2018

Affiche officielle !

Et voilà l'affiche officielle des Éclats de lire 2018 ! Merci à tous nos partenaires de leurs soutients pour cette 5ème édition !!


À très vite pour la programmation ... ;)

13 mars 2018

Cécile Gambini, cuisinière et musicienne

Cécile Gambini est la cuisinière rock'n'roll de la littérature jeunesse. Elle nous entraîne dans un monde de poésie discrète, celle de tous les jours, aux couleurs étincelantes, pour les beaux jours.


Podcast de l'émission

Portrait en 10 mots





Tomate
Cécile Gambini

“Très important les tomates.”

Pissaladière
“C’est la famille.”

Lasagnes

“C’est l’héritage.”


Des mots qui font penser à la cuisine, la cuisine des images, c’est la métaphore qu’utilise Cécile Gambini pour son travail.
Bagbada
“Je mets deux grammes de rouge, un gramme de tissus à rayure, un zeste de feutre.”
Sud
“Le berceau”

Mer
“Un endroit ensoleillé avec de la mer qui est presque verte.”
Des mots qui font penser à l’album Chez Mémé, aux éditions La Maison est en carton, où l’on retrouve sa maison familiale, une maison à l’italienne. Des souvenirs d’enfance qui l’ont beaucoup marqué et qui dirigent à présent son style graphique.

Chez Mémé

“Le paysage, les couleurs, les odeurs... tout a contribué à faire les images que je fais aujourd'hui.”

Un album à une page, mais une grande page, dans la collection Grandimage. Une maison colorée et vivante dont l’on voit tout l’intérieur. Cette image, demandée par La maison est en carton, Cécile Gambini l’avait déjà en tête. Elle montre “les méandres et les petites histoires qui se passent à l’intérieur de cette maison. (...) une image foisonnante avec beaucoup de petits détails car quand j’étais petite, je prenais plaisir à voir des images très fournies de micro-détails qu’on détecte dans une seconde lecture”.

Histoires
Tine : Ou les idées noires au placard
“C’est vraiment fascinant. C’est ce qui me donne envie de me lever le matin : les histoires qui vont se passer dans la journée, que je vais rencontrer, que je vais croiser… Tout est début d’histoires. C’est infini. Je n’aurai pas le temps de toutes les raconter, il n’y aura pas assez de Pavupapris, je n’aurai pas le temps de lire toutes les histoires écrites par les autres… Enfin, voilà, les histoires, c’est la vie.”

Pavupapris… Mais qu’est-ce donc ? Un aspect très important du travail de cette artiste, de cette poète. Il s’agit d’auto-édition, de livres objets, de petites curiosités. Cécile Gambini prend une histoire, de son quotidien ou de celui de son voisin, y ajoute des matières, des papiers et propose des petites œuvres d’art à tirage limité qu’elle transporte avec elle dans les salons.

Pavupapri au Salon du Livre de Montreuil


Guitare

Quand elle ne fait pas des livres, Cécile fait de la guitare.

Une guitare… il y en a justement une dans Rocky Cat !



“C’est l’histoire d’un super héros”. Un super héros, son chat.
Cécile Gambini se creusait la tête, cherchant à répondre à la commande de L’atelier du poisson soluble pour un petit livre qui se glisserait dans un étui souple. Difficile de se concentrer quand son démon de chat renverse tout dans l’atelier ! À moins que… ce ne soit ça l’idée ! Faire un livre sur un tel monstre. “C’est l’enfant roi, sous forme de chat”. Un album “approximativement bilingue” où les traductions vers l’anglais sont plus humoristiques que justes.

Rocky Cat


Chanson

Cécile Gambini chante beaucoup et pense qu’une chanson “a quelque chose d’aussi merveilleux qu’un album.”

La musicalité est très importante dans son processus d’écriture. “Je lis toujours mes textes à voix haute.”

Rire

On la sent bien blagueuse, Cécile Gambini. Dans Bagbada l’auteure-illustratrice glisse des jeux de mots dans les noms des personnages. “Il faut que ça sonne, je pense que les petits sont très sensibles à ça.”


“J’aborde l’écriture sous un côté ludique.”
Salopette
“C’est merveilleux la salopette, je pense que j’ai dû naître en salopette, c’est l’habit le plus merveilleux du monde, on peut tout faire avec, on a tout sur soi pour pouvoir dessiner, je conseille à tout le monde d’essayer la salopette.”

Bibliographie (non exhaustive) :
Au secours mémé, Le Tripode, 2016
Six saucisses à roulettes, Mickaël Escoffier. L’atelier du poisson soluble, 2014
Tine : Ou les idées noires au placard, Éditions Thierry Magnier, 2014
Bagbada, À pas de loup, 2014
Les deux cailloux, Françoise Diep. Didier Jeunesse, 2014
Bizarbres mais vrais ! Bernadette Pourquié. Coédition Plume de Carotte, 2013
Du côté de chez moi, Christine Dodos-Ungerer. Actes sud junior, 2013
Mes premières berceuses, Laurent Pradeau. Seuil Jeunesse, 2013
Olaf, le géant mélomane, Annelise Heurtier. Benjamins média, 2012
L’âne blanc, Henri Dès. Les Editions des Braques, 2012
L’enfant et les sortilèges, Maurice Ravel. Gallimard Jeunesse, 2011
Le petit chaperon rouge, Nathan, 2011
Nook sur la banquise, Chloé Gabrielli. Nathan, 2011
L’enfant du bananier, Isabelle Sauer. Didier Jeunesse, 2011
Chez Mémé avec Cécile Gambini, La maison est en carton, Grandimage, 2011
Le grand voyage de Monsieur Merlu, Seuil jeunesse, 2009
Rocky Cat, L’Atelier du Poisson soluble, 2009
Bob Robinson, Seuil jeunesse, 2005
Margherita, Albin Michel, 2002
Coeur d’Alice, texte Stéphane Servant. Rue du Monde, 2007
L’enfant et les sortilèges, une fantaisie lyrique de Maurice Ravel, d’après un livre de Colette. Gallimard, 2007
Le français est un poème qui voyage, anthologie de poésie francophone, auteur Jean-Marie Henry. Rue du monde, 2006