vendredi 18 mai 2018

Les États Généraux du Livre : quand les auteurs se mobilisent

Petite pause dans les programmes divers de cette 5ème édition des Éclats de lire...

En tant que fête du livre jeunesse, qu'organisateurs de cette fête, et que, parmi ces organisateurs, il y ait des auteurs et illustrateurs, nous sommes évidemment concernés, mais parce que surtout sans auteur-illustrateurs en bonne santé sociale c’est la création qui est menacée.
Et à terme toute la chaine du livre dans laquelle s’inscrit notre action en tant que fête du livre.

Il nous semble donc juste et nécessaire d'informer notre public de ce qui se trame, car tout ceux qui nous suivent ne connaissent pas forcément la situation actuelle des auteurs en France, et celle future qui est plus qu'alarmante...

Pour essayer d'expliquer au mieux, nous reprendrons ici des extraits ou des liens vers des articles qui relatent parfaitement bien la situation :

Mardi prochain, le 22 mai, auront lieu les Etats Généraux du Livre - tome 1 - le statut social de l'auteur organisés par le Conseil Permanent des Ecrivains. Un événement inédit pour faire le point sur la situation sociale actuelle des auteurs en France, avec les acteurs du monde du livre et les institutions.

Au 1er janvier 2019, des réformes vont complètement bouleverser le régime actuel des auteurs. Nous mesurons nos propos en disant qu'il s'agit là, pour tous les auteurs, d'une catastrophe sociale et culturelle annoncée. (sit. La Charte des Auteurs et Illustrateurs jeunesse)

©Denis Bajram : https://www.bajram.com/category/dessins/affiches/

À ces États Généraux, aucune personne du gouvernement n'a répondu aux invitations faites par les organisateurs pour pouvoir discuter tous ensemble de cette crise annoncée ...


À lire dans Livres Hebdo : Les auteurs interpellent le gouvernement

Pour mieux comprendre le contexte dans lequel vivent les auteurs actuellement, et les mesures prises sans concertation par le gouvernement qui rendent le statut d'auteur encore plus précaire qu'il ne l'est déjà, nous vous invitons chaudement à lire ces différents articles :

• Sur le site d'ActuaLitté encore, la tribune de l'autrice Florence Hinckel, extrêmement bien détaillée, et qui explique parfaitement la situation : L’un des principaux acteurs de l’industrie du livre en situation d’extrême fragilité
• Sur le site de Samantha Bailly (présidente actuelle de La Charte), deux bandes dessinées :


Nous espérons, après avoir lu ces divers articles et témoignages, que vous en savez un peu plus, mais surtout que vous pouvez militer aux côtés des auteurs ! Une pétition est en ligne : Pas d'auteurs, pas de livres, que tous ceux qui se sentent concernés de près ou de loin peuvent signer, diffuser, partager...

À suivre également le site Auteurs en colère qui informe et relaie régulièrement toutes les informations et évènements à venir.

Merci de prendre le temps de lire les différents articles ci dessus, c'est important, et c'est tous ensemble que nous pourrons faire avancer les choses !

L'équipe de Kamishibaî, organisatrice de la fête du livre jeunesse Les éclats de lire au Vigan.