jeudi 3 juin 2021

8ème édition Jour 8 !

 Aujourd'hui c'est Timothée Le Véel qui nous accompagne !

*Petite modification du portrait : Le Japon c'est pour "destination particulière" et non détestation ;) !

Timothée à rencontré les classes de Mmes Gay (Le Vigan), Jorge (Mandagout) et Lafabrié (Notre Dame de la Rouvière).

• Pour ré-écouter son interview radio c'est ICI (cliquez) !

• Voici en lecture les deux albums de Timothée :

Le lièvre et les lapins, lu par Agnès



Le renard blanc, lu par Julie



• À partir de l'album Le renard blanc, Timothée vous propose l'atelier "Une tâche de couleurs"

À l’aide d’encres, de crayons de couleurs et de ton imagination, donne vie à une tâche en révélant l’animal que tu as vu !


Si vous le souhaitez vous pouvez nous envoyer des photos de vos créations à association.kamishibai@gmail.com, nous pourrons les mettre en ligne !

Et pour terminer cette journée, nous vous laissons en compagnie de Manu Jougla qui vous propose un atelier découverte du Cyanotype.

La cyanotypie, ou impression solaire, est un procédé photographique ancien qui permet de faire des tirages par contact en utilisant la lumière du soleil ou celle de lampes UV.

Voici la technique du cyanotype en 8 étapes :

1- Mélanger à parts égales la solution A et la solution B du cyanotype et mélanger

2 - Étaler à l’aide d’un pinceau la solution obtenue sur une feuille de papier

3 - Laissez sécher. Cela prend plus ou moins de temps selon le lieu ou vous laissez sécher le papier. Pour plus de rapidité vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.

4 - Ensuite on utilise des objets, des fleurs séchées, du papier découpé, un négatif, un papier calque dessiné ou un film transparent imprimé avec un fort contraste pour bloquer les rayons UV par endroits. Si les éléments que vous avez posé sur la feuille sont fins et légers vous pouvez rajouter une vitre (plastique ou verre) pour bien maintenir ces éléments.

5 - Exposer votre cyanotype au soleil. L’insolation du cyanotype prend plus ou moins de temps selon l’ensoleillement. Il faut faire plusieurs tests pour connaître la durée précise de l’exposition.

6 - Une fois l’insolation finie, enlever les éléments sur le papier puis plonger la feuille dans un bac d’eau. Les parties non insolées vont disparaître tandis que les parties ayant reçu des UV vont prendre la couleur bleue typique du cyanotype.

7 - Laissez sécher.

8 - Recommencer !

Et voici le résultat en images :


Pour acheter les solutions A et B pour réaliser des cyanotypes, vous pouvez vous rendre ici :

Bonnes productions !!

Et à demain !

Et pour ceux qui n'ont pas pu venir samedi sur le stand de la librarie Floury, vous pouvez aller à la librairie du Pouzadou au Vigan, les livres de nos invités y sont !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire